Ta classe a décidé de se lancer dans le challenge Innov'Avenir. Votre objectif : réaliser un objet numérique pour une ville plus solidaire et ainsi améliorer la vie dans votre ville. Pour cela, il va falloir de la motivation, de l'inspiration, de la créativité et de la collaboration !

Avant de commencer à réfléchir au problème que vous allez essayer de résoudre, on te propose des textes et des vidéos pour t'inspirer et en savoir plus sur trois axes importants du challenge : 

 Changer le monde 

Des personnes inspirantes témoignent : qu'est-ce qui est en notre pouvoir de citoyen pour changer le monde ? 

 Le numérique 

Qu'est-ce que le numérique et comment peut-il nous aider à améliorer notre vie quotidienne ?

 Le design thinking 

Quelles sont les étapes pour bien mener un projet adapté aux besoins des utilisateurs ?

N'hésite pas à en discuter avec ta classe !

 

CHANGER LE MONDE

Des personnes inspirantes témoignent : qu'est-ce qui est en notre pouvoir de citoyen pour changer le monde

On appelle change makers des personnes qui portent le changement avec leur discours, leurs actions, leurs idées ... Nous vous partageons quelques témoignages inspirants qui nous prouvent que quand on veut, on peut !

le numerique

Comment moderniser la ville grâce aux nouvelles technologies ?

 

Quand on parle du numérique, on fait référence à tout ce qui concerne les ordinateurs. Et des ordinateurs, on n'en trouve pas qu'en salle informatique : il y a tout autour de nous des mini-ordinateurs qui effectuent différentes tâches. On en trouve dans les appareils ménagers, les consoles de jeux, les voitures, les distributeurs de billets ... et bien sûr aussi les téléphones portables.

Ces machines nous permettent de gérer des informations variées, nombreuses, complexes. Elles nous aident déjà à moderniser notre ville et améliorer notre quotidien, comment faire encore mieux ? 

Les deux vidéos ci-dessous t'expliquent qu'en plus d'apporter des nouvelles technologies, le numérique nous amène aussi vers une nouvelle façon de penser et d'agir, plus collective et participative.

Dans ce challenge, vous devrez réfléchir à la façon dont le numérique peut aider à résoudre votre problème, puis tester votre solution en réalisant votre propre objet numérique. Les vidéos ci-dessous te donnent toutes les informations :  
Comme expliqué précédemment, ton prototype devra se présenter sous une des formes suivantes : 
Application mobile
Site internet

En expérimentant les outils et les méthodes offerts par le numérique, tu vas pouvoir t'exprimer et agir pour le changement que tu veux voir dans ta ville. C'est comme ça que fonctionne l'innovation sociale : faire mieux grâce aux idées et à la contribution de tout le monde ! La vidéo ci-dessous t'explique comment toutes ces évolutions de techniques et de pratiques favorisent une société plus ouverte et solidaire.

Qui dit nouvelles méthodes de collaboration dit nouveaux lieux de rencontre .

Les tiers-lieux du numérique sont des endroits ouverts pour échanger, co-construire, réaliser ses idées folles à plusieurs ou avec le soutien des autres. 

Cette vidéo t'en dit un peu plus sur ces endroits, et sur l'état d'esprit de ceux qui y viennent. 

Le fablab, "laboratoire de fabrication", est un type de tiers-lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Il y a sûrement un fablab près de chez toi où tu peux  réaliser tes prototypes, apprendre des nouvelles techniques de fabrication et rencontrer des gens passionnés. Grâce au Challenge Innov’Avenir, tu pourras bientôt découvrir ces espaces !

Vidéo réalisée dans le cadre des MOOCS Mines Paris-Tech

 

LE DESIGN THINKING

Quelles sont les étapes pour bien mener un projet adapté aux besoins des utilisateurs ?

La transformation numérique correspond à des évolutions des technologies, des usages et des échelles. C’est une évolution qui touche donc toute la société, parfois là où on ne s’y attend pas. C’est pour cela que quel que soit le problème qu’on cherche à résoudre, il faut faire particulièrement attention à ce que la solution apportée corresponde bien aux besoins de ses utilisateurs. Pour t’aider à te poser les bonnes questions sur le sujet qui t’intéresse, et à avancer dans les différentes étapes de ton projet, on te propose de t’appuyer sur une méthodologie inspirée du Design Thinking.

 Qu’est-ce que le Design Thinking ? 

C’est une approche de conception basée sur les utilisateurs et les usages, tout simplement. Quand on te parle de design, tu penses peut-être plutôt aux meubles modernes créés par des designers qu’aux solutions liées aux transports ou aux divertissements dans ton quartier. Et tu aurais raison, car l’approche du Design Thinking vient de ces designers là. Par exemple, si un designer de mobilier veut concevoir une chaise innovante, il va se questionner sur la façon dont les gens utiliseront cette chaise, et ce tout au long de la conception de la chaise. Dans quel lieu sera utilisée la chaise ? Une école, un bateau, un jardin ? Devra-t-elle être pliable, empilable ? Comment dessiner une chaise qui puisse servir au plus grand nombre ? A partir des réponses à ces questions, ils vont pouvoir travailler sur la forme de la chaise, les matériaux, la technologie pour la construire, etc.

 

Ton projet n’aura sans doute rien à voir avec une chaise, mais il te faudra aussi réfléchir à ce genre de questions. On te propose sur cette plateforme des outils pour t’y aider, créés par des experts du Design Thinking. Tu y trouveras des textes explicatifs, des exemples de questions à se poser et des fiches méthodologiques. Tes enseignants sont aussi là pour t’aider à décrypter ces documents, et n’hésite pas à en discuter avec tes camarades.

Retrouve les grands principes du Design Thinking dans l'animation suivante :

Vidéo réalisée par welovestartups.co

Pour bien comprendre pourquoi la démarche du Design Thinking est particulièrement intéressante aujourd'hui, tu peux regarder la vidéo ci-dessous: 

Vue d'expert d'Aurélie Marchal  - Consultante en stratégie  et conduite du changement

Vidéo réalisée pour Airfrance

 

Il y a quatre grandes étapes dans ton projet, que tu vas retrouver dans les documents:

 1/ S'inspirer 

Avant tout, il te faut réfléchir aux sujets qui t'intéressent, aux problèmes rencontrés dans ta ville ou dans ton quotidien. D'où viennent ces problèmes, quelles solutions existent déjà ? Qu'en pensent les gens concernés ? Que peux-tu améliorer ? 

Ça n'en a pas l'air, mais cette étape est essentielle, car elle doit te permettre de trouver la grande question à laquelle tu vas répondre avec ta classe : ce sera votre problématique.

 2/ Imaginer 

Quand vous aurez décidé à quel problème précis vous allez vous attaquer, il va falloir trouver ensemble une solution. Des équipes de porte-paroles de chaque classe qui participe au Challenge seront réunies pour un hackathon : c'est une journée où vous allez partager et faire émerger un maximum d'idées et choisir ensemble la meilleure solution. 

 3/ Expérimenter 

Il est temps de réaliser un prototype de la solution retenue, autrement dit de faire des tests de votre objet numérique dans le monde réel.  On commence par faire des schémas, puis on programme, on teste, on améliore, jusqu'à ce qu'on soit content et fier du résultat !

 4/ Présenter 

Vous vous êtes investis tous ensemble sur un projet et avez construit un super prototype dont vous êtes fiers, il ne reste plus qu'à les présenter aux autres : les collégiens et lycéens, les professionnels de la ville et du service public, les autres citoyens... Vos idées sont innovantes, inventives et concrètes, elles intéressent beaucoup de gens. Alors pour bien les présenter, appliquez-vous, entraînez-vous et apprenez les astuces pour être clairs et convaincants !

Nous vous proposons d'utiliser les outils méthodologiques réalisés par SynLab, basés sur la méthode du Design Thinking. Retrouvez-les dans la partie "Méthodologie".

SynLab décrit ainsi le Design Thinking :

Le Design Thinking, c’est une démarche de gestion de projet qui vous permet d’apporter
des solutions pertinentes à une problématique en partant de l’écoute des besoins des
personnes concernées.


Le coeur de la méthode consiste à rencontrer des personnes et à les observer pour
comprendre leurs besoins, à fabriquer des prototypes et à les tester pour les améliorer.
Les personnes sont au centre de ce processus.


Cette démarche mobilise des compétences que nous avons tous naturellement mais
que nous avons tendance à sous-exploiter, comme le sens de l’intuition, l’intelligence
émotionnelle ou le sens pratique.


Le design est un terme emprunté à l’anglais dont on voit l’utilisation apparaître au
XXème siècle. La notion de « Design Thinking », traduite littéralement en français
par « pensée design » en découle directement. On appelle aussi cette méthodologie
« human centered design », ou « design centré sur l’humain ».


En 1991, Tim Brown, président de l’agence américaine de design IDEO, popularise la
notion de Design Thinking et le définit de la manière suivante : « Le Design Thinking peut
être décrit comme une discipline utilisant la sensibilité et les méthodes du designer pour
répondre aux besoins des individus avec quelque chose qui soit technologiquement
faisable et ce qu’une stratégie de business viable puisse convertir en de la valeur pour
le consommateur et une opportunité de marché. » (Hillen, 2012)


Aujourd’hui, le Design Thinking est employé à travers le monde par des structures aussi
diverses que les entreprises, les collectivités, l’humanitaire, les associations et de plus
en plus d’écoles.

 Le Design Thinking est à la fois

une méthode et un état d'esprit. 

LA MÉTHODE EST ...


CENTRÉE SUR L’HUMAIN
Le point de départ du Design Thinking est une profonde empathie, mais également une écoute des besoins et des motivations des personnes.


COLLABORATIVE
À plusieurs, on est plus fort pour résoudre une difficulté que lorsqu’on reste isolé. La réflexion s’enrichie de la diversité des points de vue qui la composent et la créativité des autres stimule la vôtre.


FONDÉE SUR LA PRATIQUE
Le Design Thinking repose sur l’apprentissage par la pratique. Il est basé sur la réalisation d’actions concrètes et le test de prototypes. C’est en faisant qu’on apprend alors n’ayez pas peur de mettre la main à la pâte !


EXPÉRIMENTALE
Le Design Thinking est un processus non linéaire qui repose sur le droit de se tromper, de tester et sur l’opportunité d’apprendre de ses expériences.

 

L'état d'esprit EST ...


libre de tout préjugé
Il s’agit de voir le monde avec un regard neuf. 


BASÉ SUR DU LÂCHER-PRISE
Le Design Thinking c’est accepter d’échouer, de ne pas toujours avoir la «bonne» réponse et apprendre à aimer le charme qui réside dans l’imperfection et l’inachèvement.


FONCIÈREMENT OPTIMISTE
Cette démarche repose sur le fait de voir les problèmes quotidiens comme autant d’opportunités, et sur la conviction qu’une poignée de gens qui travaillent ensemble de façon innovante peut faire changer les choses. Il s’agit de jouer avec les contraintes et de les transformer en occasion d’apporter de nouvelles solutions !

Invente de nouvelles solidarités dans ta ville