Nous te proposons sur cette plateforme des outils méthodologiques pour t’aider à mener ton projet, avec l'approche du Design Thinking. Tu y trouveras des textes explicatifs, des exemples de questions à se poser et des fiches outils. Tes enseignants sont aussi là pour t’aider à décrypter ces documents, et n’hésite pas à en discuter avec tes camarades.

Ces outils ont été créés par Synlab, laboratoire de recherche citoyen, à partir du travail effectué par l'agence IDEO, agence d'innovation, pour aider les acteurs de l'éducation à résoudre leurs problématiques. Mais ils peuvent aussi être utilisés par n'importe quel acteur qui souhaite trouver une solution à un problème : la méthodologie du design thinking peut s'appliquer à n'importe quoi !

On peut décomposer la démarche du design thinking en quatre étapes. Tu les retrouveras dans les documents méthodologiques de la façon suivante : 

Remarque : certains intitulés d'étapes diffèrent légèrement entre les supports Innov'Avenir et le guide Synlab, mais ​ce sont bien les mêmes étapes, dans le même ordre !

Tu peux utiliser le guide de Synlab en téléchargeant la totalité du document, ou en téléchargeant uniquement les parties qui t'intéressent.

Manuel Design Thinking - Version Longue

Manuel Design Thinking - Version Courte

Introduction

Fiches outils des étapes 1,2,3,4

 

s'inspirer

Comprendre les enjeux, et s'interroger pour trouver votre problématique

Avant tout, il te faut réfléchir aux sujets qui t'intéressent, aux problèmes rencontrés dans ta ville ou dans ton quotidien. D'où viennent ces problèmes, quelles solutions existent déjà ? Qu'en pensent les gens concernés ? Que peux-tu améliorer ? 

Cette étape est essentielle, car elle doit te permettre de trouver la grande question à laquelle tu vas répondre avec ta classe : ce sera votre problématique.

Outils de l'étape I

IMAGINER

Faire fuser les idées, choisir et développer les meilleures pour trouver une solution

 

Quand vous aurez décidé à quel problème précis vous allez vous attaquer, c'est à dire votre problématique, il va vous falloir trouver ensemble une solution. Des représentants de chaque classe qui participe au Challenge seront rassemblés pour un hackathon : c'est une journée où vous allez partager et faire émerger un maximum d'idées et choisir ensemble la meilleure solution

Le travail de cette étape sera effectué pendant la journée du hackathon et non en classe, mais tu peux quand même consulter les ressources méthodologiques de Synlab.

Outils de l'étape II

expérimenter

Réaliser un prototype  de votre solution, le tester, l'améliorer

 

Il est temps de réaliser un prototype de la solution retenue, autrement dit de faire des tests de votre solution dans le monde réel.  On commence par faire des schémas, puis on programme, on teste, on améliore, jusqu'à ce qu'on soit content et fier du résultat !

Lisez attentivement ces conseils méthodologiques avant de vous lancer !
 
Préparer la collaboration

Collaborer sur un projet aussi ambitieux que le votre va nécessiter un peu d'organisation, voici quelques idées pour booster votre travail d'équipe :

Tenir un carnet de bord, physique ou numérique

Comme tu l'as peut-être lu dans la partie méthodologie, il est très important de garder une trace de la vie de votre projet : un projet ça n'est pas qu'un prototype final, c'est aussi tout un processus de réflexion, de création, d'expérimentation, de collaboration ... Alors on vous conseille très fortement de tenir un carnet de bord, que ce soit de façon numérique ou en version papier. Vous pourrez par exemple y noter, tout au long du projet et si possible à chaque jour de travail :

     * Quelles sont les tâches du jour ?

     * Qui a fait quoi pendant la séance ?

     * Quelles difficultés ont été rencontrées ?

     * Des solutions ont-elles été trouvées pour résoudre les problèmes ?

     * Si oui, quelle solution a été choisie, a-t-elle fonctionné ?

     * Y a-t-il eu des adaptations dans votre projet ? Si oui, lesquelles ?

Vous pouvez aussi noter dans ce carnet tous vos croquis, et des photos ou captures d'écran de votre prototype en cours de réalisation.

Le principal avantage d'un cahier papier, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un ordinateur pour le consulter et le remplir.

En revanche, dans un document numérique vous pourrez facilement insérer vos photos au fil des jours. A vous de voir !

Si vous souhaitez réaliser un document numérique, vous pouvez tout simplement créer un document texte

- soit hors-ligne, avec un logiciel comme Microsoft Word ou Open Office

- soit en ligne (pour toujours l'avoir avec vous) avec Google Doc

Tenir une liste des tâches à jour

Dès le début du projet vous aurez de nombreuses tâches à gérer en parallèle. Pour ne pas oublier des étapes et voir rapidement où vous en êtes dans la création de votre prototype, on vous conseille de faire une liste des tâches que vous rangez dans les trois catégories :

DONE             DOING              TO DO 

(Fait)                  (En cours)             (A faire)

 

Le principe est de lister toutes les tâches, et de les déplacer dans une autre colonne au fur et à mesure que le projet avance. Comme tes listes vont changer en permanence, on te conseille de tenir une version numérique, soit sur un document texte, soit avec un outil en ligne. L'outil que nous te conseillons est Trello, très simple d'utilisation. Il suffit de faire trois "listes" et d'ajouter dans chacune d'elles tes "cartes" sur lesquelles tu écris les tâches. Tu peux ajouter une étiquette de couleur, par exemple pour voir les plus urgentes, ou savoir quelle équipe de travail doit s'en occuper. Ensuite tu peux déplacer des cartes d'une liste à l'autre.

Un exemple :

Vous pouvez aussi créer d'autres listes, soit dans le même tableau de bord, soit dans un autre, à vous de voir comment vous organiser !

Stocker ses fichiers

Vous allez sans doute devoir gérer de nombreux fichiers pendant ce projet : des documents textes comme le carnet de bord, la liste des fonctionnalités, la répartition des tâches, des explications sur le scénario d'usage de votre projet, et tout un tas d'informations nécessaires. Vous aurez aussi besoin de stocker des images, surtout si vous réalisez une application ou un site internet, peut-être des vidéos, des sons... Si vous travaillez sur de l'électronique programmable, vous aurez également des programmes à gérer.

Il vous faudra donc des endroits pour stocker tous ces fichiers : 

- des clés USB bien organisées

et

- un dossier Google Drive. C'est un dossier en ligne que vous pouvez partager à toute la classe, et dans lequel vous pouvez ranger tout type de contenu, notamment des photos, des documents textes, des tableurs, vos présentations... Vous pouvez  même en éditer certains directement, comme les Google Docs. Un conseil : créez des sous-dossiers dans votre Drive !

ou

- un dossier Dropbox. C'est aussi un dossier de stockage en ligne, qui peut se synchroniser avec des dossiers de l'ordinateur.

Le plus important, c'est de bien ranger vos fichiers, et qu'ils soient accessibles à tous les élèves qui travaillent sur le projet !

 
 
 
Rédiger le cahier des charges

A cette étape, vous avez normalement  cerné une problématique, trouvé et imaginé une solution, et répondu au QQOQCP : Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi.

Suite au Hackathon, n'oubliez pas de prévoir un grand temps d'échange avec toute la classe sur la solution et les objectifs retenus. Il va falloir maintenant affiner les caractéristiques de votre solution, en répondant aux questions suivantes : 

Quelles solutions similaires existent ?

Une recherche sur Internet est généralement le meilleur moyen de se renseigner sur des solutions qui pourraient ressembler à la votre.

Comment s'inspirer d'elles ?

Allez vous chercher à vous différencier ? Si oui, Comment ?

Une fois que vous aurez répondu à ce questions, vous pouvez vous recentrer sur votre projet.

Quel sera l'usage de votre solution ?

Vous devez être capable de décrire précisément comment sera utilisée votre solution ! N'hésitez pas à revenir sur le QQOQCP pour le détailler, l'ajuster ou le modifier.

Quelles seront les fonctionnalités de votre solution ? 

Listez toutes les fonctionnalités de votre solution ! Si possible vous pouvez même détailler les sous-fonctionnalités.  Faîtes un grand schéma pour avoir toutes les fonctionnalités sous les yeux en un clin d’œil ! Ce sera votre cahier des charges. 

Quels outils allez vous choisir pour la réaliser ?

Pour tous les type de projets, renseignez-vous sur les outils qui pourraient permettre de créer votre prototype, puis choisissez le/les logiciels que vous allez utiliser (n'oubliez pas de regarder nos conseils dans la partie "Objets numériques" !)

Pour les projets avec du matériel, il va vous falloir étudier soigneusement de quel composant vous aurez besoin.

C'est parti pour la réalisation de votre prototype !

RDV dans la partie "Objets numériques" pour voir nos conseils de conception et les outils de développement que nous vous suggérons.

N'oubliez pas, vous allez devoir faire des adaptations tout au long du prototypage !

 Et même revenir sur certaines fonctionnalités... c'est normal, notez bien dans votre carnet de bord toutes les raisons pour lesquelles vous avez modifié votre cahier des charges.

 

Essayez d'avoir assez rapidement un prototype que vous pouvez tester, même s'il n'est pas complètement abouti et qu'il n'a pas encore toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

En effet les tests réalisés par des usagers étrangers au projet sont très important pour améliorer votre solution intelligemment !

 

présenter

Apprendre à valoriser sa présentation pour partager son projet

Vous vous êtes investis tous ensemble sur un projet et avez construit un super prototype dont vous êtes fiers, il ne reste plus qu'à les présenter aux autres : les collégiens et lycéens, les professionnels de la ville et du service public, les autres citoyens... Vos idées sont innovantes, inventives et concrètes, elles intéressent beaucoup de gens. Alors pour bien les présenter, appliquez-vous, entraînez-vous et apprenez les astuces pour être clairs et convaincants !

Outils de l'étape IV

Invente de nouvelles solidarités dans ta ville